Notre vision

Pour accroître et protéger leur sphère d’influence, les entreprises entretiennent sans cesse des relations avec les acteurs clés du marché ainsi qu’avec leurs différentes parties prenantes (autorités de régulation, associations, think-tanks…). Ces relations s’inscrivent dans ce que l’on peut appeler la “diplomatie d’affaires“, qui consiste à accompagner les entreprises dans leur développement en intégrant les acteurs de leur “écosystème”.

Avec l’essor et l’évolution du numérique, nous considérons que la diplomatie d’affaires doit s’appuyer sur Internet pour démultiplier son efficacité. Pour cela, il s’agit de concevoir et déployer des stratégies digitales pour développer l’identité des entreprises sur le web et renforcer leur réputation. La plupart des directions de l’entreprise sont concernées pour diverses raisons : la stratégie, les affaires publiques, la communication, le marketing, la sûreté, les RH…

Pour mener à bien de telles stratégies digitales, il convient de faire appel à de nombreuses compétences et métiers complémentaires : intelligence stratégique, communication, conception de sites, community management, veille médiatique, référencement/SEO/SMO, planning stratégique, UX (User Experience), cyberlobbying, app designer, gestion de crise, e-réputation, web marketing, social media management…

 

En tant que revue spécialisée dans le décryptage des enjeux numériques pour les entreprises, l‘ambition de “Diplomatie digitale” est de devenir le “hub” des expertises et des métiers intervenant dans le cadre des stratégies digitales, et de valoriser ainsi la richessse de cette pluri-disciplinarité. Nous publierons des articles sur les nouvelles pratiques, sur les études innovantes et impactantes, sur notre vision de l’évolution de ces métiers, et surtout nous inviterons ceux qui contribuent à la stratégie digitale à prendre la parole par le biais d’interviews, de conférences, de petits déjeuners…

Pourquoi le terme “diplomatie digitale” ? L’entreprise doit pouvoir s’appuyer sur des communautés en ligne : clients, salariés, société civile, experts… Cette “diplomatie” se manifeste par la participation active et sincère de l’entreprise au sein de ces communautés. L’ensemble des relations ainsi tissées est un puissant levier pour se développer (innovations, réputation, parts de marché…) et se protéger (rumeurs, déstabilisations, crises…).

 

Ce site est animé par les consultants de l’équipe Conseil en stratégies digitales de l’ADIT, le leader européen de l’intelligence stratégique. Nous sommes pour la plupart des web natives, aux profils et aux compétences complémentaires, avec de nombreuses missions digitales à notre actif. Nous intervenons essentiellement pour les entreprises du CAC40, pour des ETI ainsi que pour plusieurs fédérations professionnelles, et la plupart du temps sur des problématiques internationales.

Plus d’informations sur l’équipe.