Initier de nouvelles relations entre l’entreprise et ses parties prenantes

La vision traditionnelle de l’entreprise est celle d’une entité ayant des liens avec ses fournisseurs et ses clients : l’entreprise s’approvisionne auprès de ses fournisseurs, transforme les marchandises reçues grâce à son savoir-faire et livre des produits et/ou des services à ses clients. Cette vision a ses limites et ne prend pas en compte toutes les parties prenantes (concurrents, médias, pouvoirs publics, associations…) ni la nécessité de s’adresser à elles, en particulier sur internet.

 

Un autre stéréotype consiste à vouloir garder l’information au sein de l’entreprise et à ne pas la partager. Même si nous ne remettons pas en cause la nécessité de protéger  les informations sensibles de l’entreprise, partager l’information peut dans certaines situations être bénéfique. Ainsi, sur le site internet Kaggle, une plateforme spécialisée dans le big data et les modèles prédictifs, des entreprises mettent en ligne des problématiques qu’elles soumettent aux internautes :

– General Electric cherche à optimiser le tracé des vols basé sur la météo et le trafic aérien en temps réel (Vous avez jusqu’au 23 février pour participer !).

– Deloitte a proposé de prédire la probabilité qu’un client résilie son assurance.

 

Que gagnent les participants ? Suivant la compétition, de l’argent, un emploi, une peluche ou la reconnaissance de leurs pairs.

 

Que gagne l’entreprise ? La résolution de problématiques complexes pour lesquelles elle n’a pas trouvé de solutions en interne, l’identification de talents et de salariés potentiels, une image d’entreprise ouverte et ne fonctionnant pas en vase clos.

 

Kaggle renverse le schéma traditionnel de relations de l'entreprise avec ses parties prenantes en permettant aux premières de soumettre certaines de leurs problématiques à tout à chacun à travers internet.

 

 

Vous souhaitez nous consulter pour plus d’information ? Cliquez ici.

Tags :

Nous suivre :
  • S’abonner à notre flux RSS
  • Partagez ce post sur

    Initier de nouvelles relations entre l’entreprise et ses parties prenantes

    2