Asseoir sa présence sur Internet, les secrets d’une voie sans raccourcis

Pour accroître leur présence sur Internet, certaines entreprises mal conseillées font le choix de recourir à des pratiques de référencement aux résultats artificiels. Entre achats de « Likes » ou de « Followers », commerce de liens ou publication de contenus rédigés par des bots, les outils pour se développer en ligne ont été dévoyés au point où leur impact réel est difficilement mesurable.

Une faute aux conséquences lourdes, qu’il convient de réparer par une stratégie digitale engagée. L’implication est la clef de la réussite sur le Web, car, aujourd’hui plus que jamais y développer sa présence est une voie sans raccourcis.

 

Grandeur et décadence du guest blogging

Début 2014, Matt Cutts, responsable de la cellule Spam de Google, a fait une déclaration qui eut l’effet d’un séisme dans le microcosme de l’e-reputation américaine. Selon l’expert, le guest blogging, cette pratique qui consiste à publier des articles sur des sites ou des blogs externes afin de faire connaître son entreprise, a été dévoyé. En tant que tel, il serait considéré par Google comme du spam – de quoi bouleverser profondément les acteurs du référencement sur Internet.

En effet, Cutts aurait découvert que le guest blogging est désormais non seulement rémunéré, mais aussi sous-traité et automatisé sans la moindre stratégie d’engagement digital avec les parties prenantes. Confondant chiffres et résultats, certaines entreprises ont massivement décidé de publier sur des sites collaboratifs ou des blogs afin d’obtenir des statistiques ou des échanges de liens.

Cette vision de l’engagement digital est erronée. Certes, rechercher à obtenir des résultats chiffrés est important, mais cette quête ne doit jamais se faire aux dépens d’un dialogue véritable avec ses parties prenantes. Il s’agit moins de provoquer le buzz que d’obtenir une action durable et profonde, qui impacte positivement et sur le long-terme la réputation de son entreprise.

 

Tisser des liens avec ses parties prenantes : le véritable sens de l’engagement digital

Guest blogging et référencement sont des outils au service d’un objectif. Des tactiques employées dans le cadre d’une stratégie. L’erreur souvent commise est de confondre les moyens et non la fin. De se concentrer sur le comment sans définir le pourquoi. Pourtant, cet acharnement à développer des outils (un compte Twitter ou Facebook bien fourni par exemple) ne sera jamais un révélateur exact de l’influence réelle que l’on possède. Cette influence ne peut être développée que par le biais d’interactions pertinentes avec les parties prenantes de son écosystème, d’où le concept de diplomatie digitale qui consiste à rapprocher les entreprises de ces dernières – telle est la marche à suivre.

A l’heure de l’automatisation des moyens, une entreprise doit d’abord se rappeler que présence sur le Net ne rime pas mécaniquement avec popularité, d’autant plus s’il s’agit d’une popularité fantoche.

 

Vous souhaitez nous consulter pour plus d’information ? Cliquez ici.

Tags :

Nous suivre :
  • S’abonner à notre flux RSS
  • Partagez ce post sur

    Asseoir sa présence sur Internet, les secrets d’une voie sans raccourcis

    0